top of page

Qu'est-ce que la mousseline?

La mousseline est une étoffe fine, souple et transparente. Elle peut être naturelle ( soie, coton, laine ) ou synthétique ( principalement polyester).



C'est une étoffe tissée qui a un aspect froissé.

Elle est parfaite pour coudre de petites robes d'été et des blouses vaporeuses mais peut être difficile à travailler à cause de sa souplesse et son côté fragile.


Dans la communauté couture, vous entendrez aussi parler de mousseline pour la double gaze. Pour moi ce sont deux choses bien différentes. La double gaze, comme son nom l'indique, a une armure de tissage en double couche de tissus qui se rejoignent en certains points. La mousseline, elle, se compose d'une seule couche tissée lâche de fils fins et froissés.



Quelles aiguilles pour la mousseline?

Optez pour des aiguilles 60/8,65/9 ou 70/10 neuves et donc bien pointues, afin d'éviter les accrocs.


Quels patrons coudre?

La mousseline rend très bien pour des patrons:

- avec une coupe ample

- avec des fronces plutôt que des pinces


Quelques idées:

Copyright image: Les petites mains de Sophie


Astuces:

  • LAVER: préférez le lavage à la main ou placez le tissu dans un sac pour sous-vêtements avant de le mettre dans la machine.

  • REPASSER: évitez le repassage. La mousseline est naturellement légèrement froissée mais si vous l'étendez, elle ne fera pas de mauvais plis.

  • COUPER: Faites attention à la travailler sur une surface bien plate. Pour découper le tissu, placez un papier de soie sous la mousseline et coupez les deux à la fois.

  • Préférez des épingles extra fines pour éviter les accrocs.

  • COUDRE: Pour que les griffes d'entrainement de la machine à coudre n'abiment pas votre mousseline, placez un papier de soie entre la machine et le tissu.

  • FINITIONS: Pour éviter que le tissu s'effiloche, finir le vêtement au surjet ou au roulotté. Puisque le tissu est transparent, les finitions doivent être soignées. La couture anglaise peut aider.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page